Communiqué de presse du Préfet de la Somme, du Conseil départemental de la Somme et de l'ARS Hauts-de-France.
L’ARS Hauts-de-France a publié le 23 décembre 2024 le nouveau zonage chirurgiens-dentistes de la région. Plus de la moitié des territoires sont éligibles aux aides à l’installation et au maintien de l’activité.
Le CHU de Lille dote le SAMU du Nord d'une nouvelle salle de régulation ultra moderne avec le soutien de l’ARS et de la Préfecture des Hauts-de-France
L’Agence régionale de santé et le Conseil départemental de l’Oise décident de mettre un terme à l’activité de l’Ehpad Bléry à Marseille-en-Beauvaisis.
SAM pour alerter sur la modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD) des médicaments à base de carbamazépine pour les patientes, afin de réduire les risques malformatifs liés à l’exposition in utero.
SAM pour alerter sur la modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD) du valoproate chez les adolescents et les hommes, afin de limiter les risques pour les enfants à naitre liés à une exposition paternelle dans les 3 mois précédant la conception.
En France, la douleur chronique d’intensité modérée à sévère (pertinence clinique) touchent près de 12 millions de personnes adultes, auxquelles il faut ajouter les enfants. On ignore combien de ces personnes relèveraient d’une consultation en structure spécialisée d’évaluation et de traitement de la douleur chronique (SDC), mais on estime que 70 % de ces patients ne reçoivent pas un traitement approprié et que moins de 3 % en bénéficient, sachant que le délai moyen pour une première consultation en SDC est de plus de 8 mois. La douleur chronique est une douleur qui persiste ou se reproduit pendant plus de 3 mois. L’objectif de sa prise en charge est rarement la résolution de la douleur, mais le plus souvent réadaptatif avec une réduction de la douleur à un niveau acceptable pour la personne, un maintien de ses activités du quotidien , professionnelle ou scolaire et une amélioration de sa qualité de vie. L’évaluation et la prise en charge d’une personne souffrant de douleur chronique relève du modèle biopsychosociale et nécessite la plupart du temps un exercice coordonné en équipe pluriprofessionnelle et multidisciplinaire. Le parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique de la HAS propose de mobiliser l’ensemble des acteurs en ville et à l’hôpital, chacun dans leur mission, selon leur compétence et responsabilité, afin d’être en mesure de proposer une évaluation et une prise en charge de qualité sur l’ensemble du territoire dans des délais médicalement et éthiquement raisonnables selon les critères internationaux. Ce parcours, centré sur les besoins de la personne, s’appuie sur les 250 SDC existantes en France, sur le développement des organisations d’exercice de soins coordonné en ville et sur les services hospitaliers de spécialité. Il propose la création d’une interface, ensemble de services de soutien (hotline, télémédecine, formations des professionnels et outils de coordination) de la SDC de proximité à destination des médecins traitants du territoire, et plus largement aux équipes de soins primaires et aux professionnels de second recours, afin qu’ils soient en mesure de prendre en charge l’essentiel des personnes souffrant d’une douleur chronique, ou d’assurer et de coordonner l’essentiel de leur parcours de santé. Ce parcours rappelle aussi l’importance de la prévention, prévention des douleurs aiguës évitables et prévention de la chronicisation des douleurs persistantes par une prise en charge dans des délais médicalement raisonnables, afin de réduire l’incidence et la prévalence des personnes présentant une douleur chronique.
Technique d’amplification des acides nucléiques, TAAN, panel multiplex, panel quadriplex, pneumonie aiguë communautaire, bronchite aiguë, exacerbations aiguës de BPCO, bronchiolite aiguë du nourrisson